Mes coups de Cœur, Santé

Médecine et citations

medicine-6077896__340Voltaire savait-il ce qu’il disait en affirmant, et je le cite « Les médecins administrent des médicaments dont ils savent très peu, à des malades dont ils savent moins, pour guérir des maladies dont ils ne savent rien.  », Jules Renard y ajoute « La médecine n’a de certain que les espoirs trompeurs qu’elle nous donne. », en les lisant je me dis que nous somme mal barrés, mais pas tous selon Publius Syrus qui disait « Le sort d’un médecin est bizarre et fatal : Quand les clients vont bien, le médecin va mal. »

Arguant du fait que « La santé est un sursis d’orgueil que la maladie guérit. » selon Alcyonne, Marcel Proust à compris que le médecin n’est pas bête « La nature ne semble guère capable de donner que des maladies assez courtes. Mais la médecine s’est annexée l’art de les prolonger. », il à fait des études pour ça et selon Ambrose Bierce « Apothicaire : Complice du médecin, bienfaiteur du croque-mort, fournisseur des vers de tombeau. », il s’est trouvé des complices.

André Prévot a compris que « Le pharmacien est un marchand d’espoir aussi bien pour les héritiers que pour le malade. », pour ce faire, selon Louis Scutenaire « La médecine a fait depuis un siècle des progrès sans répit, inventant par milliers des maladies nouvelles. », permettant à Big Pharma et ses vassaux de nous abreuver de boniments pour nous arnaquer. Renaud avec sa gouaille habituelle l’a mis en chanson, « La médecine est une putain et son maquereau c’est le pharmacien ! » (Étudiant – poil aux dents)

Les chinois voient la chose autrement, un de leurs proverbe dit « Si la cuisine n’est pas un art dans les campagnes, la pharmacie n’y est pas une science. » de même que les créoles qui disent « Ce n’est pas parce que le cabri fait des crottes comme des pilules qu’il est pharmacien. », je les rejoint sur ce point en affirmant comme Voltaire que « L’art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit. ».

« A la faculté de médecine et de pharmacie, il est communément admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. » selon Pierre Dac, faisant du rire une des meilleures médecines et sans aller jusqu’à rejoindre Xavier Forneret à qui malade, on voulut lui faire venir un médecin et qui déclara : « non, je veux un fossoyeur, car je déteste les intermédiaires. », je rejoindrais Dona Maurice ZANNOU qui a dit «  L’élégance n’a de valeur qu’avec la santé. Un malade, un mort n’en a cure. Alors prend soin de ta santé pendant que tu en as encore la grâce. Elle est envieuse. Elle est précieuse. ».

Après, « Mourir n’est pas un problème, c’est à la portée du premier venu. » disait Desproges en ajoutant «  Sachons mourir sans dire de conneries ! »

Letizia Doria

Mots-clefs :,

A propos de Letizia Doria

juriste consultante/conseillère en stratégies. Coïto ergo sum, (Cogito ergo sum) aussi...

4 Réponses à “Médecine et citations”

  1. Le 4 septembre 2021 à 21 h 59 min William a répondu avec... #

    « Apothicaire : Complice du médecin, bienfaiteur du croque-mort, fournisseur des vers de tombeau.[...] La médecine est une putain et son maquereau c’est le pharmacien ! [...] Si la cuisine n’est pas un art dans les campagnes, la pharmacie n’y est pas une science. [...] Le pharmacien est un marchand d’espoir aussi bien pour les héritiers que pour le malade. »
    Franchement me voilà rhabillé pour l’hiver ! Je comprends mieux ton silence mdr.
    Je suis pour qu’on enlève le monopôle aux pharmaciens et aux notaires voire aux avocats, mais delà à dire que tous les médicaments sont à jeter aux orties… Tu diras aux malades de crohn et de rectocolite qu’ils faut qu’ils arrêtent leurs anti-TNF alpha.
    Tu exagères, mais c’est ton caractère.

    • Le 6 septembre 2021 à 16 h 28 min Letizia Doria a répondu avec... #

      Ne te sens pas visé, j’ai bien sur épaissi le trait en me servant de citations qu’il faudrait remettre dans leur contexte, mais fondamentalement de n’est que de l’humour, à prendre comme tel.

  2. Le 24 juillet 2021 à 12 h 35 min playwithcathedrale a répondu avec... #

    Hello! ça vaudrait peut-être le coup effectivement de suspendre tous les traitements inutiles (si je vous suis) et de mettre ces trop payés de médecins au chômage. Je crois là que d’un coup nous aurions bien moins de malades mais sans doute des milliers, dizaines de milliers de décès, et qui plus est dans d’horribles souffrances. Alors ok, on fait ça quand? A la rentrée?

    Dernière publication sur Play with cathedral : Cathédrale roc et nuage (avec l'aide précieuse de Magritte)

    • Le 6 août 2021 à 10 h 06 min Letizia Doria a répondu avec... #

      De mettre comme disait Antoine la pilule en vente dans les super marchés, ou mieux encore, gratuite dans tous les commerces et d’attendre que tout cela passe, advienne que pourra.. Notre planète à besoin de respirer et nous sommes trop nombreux.
      Faisons çà tout de suite, la nature fera le tri, et le bon !

Ajouter votre réponse

Csecomit2019 |
Arpeinfos |
Futurearh |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les Ressources Humaines
| Philo Condorcet 90
| Cruiseade