Education, Famille, Mes coups de Cœur, Philosophie, Société

C’est quoi l’assertivité ?

AssertivitéChacun sait que la communication est la base de toute relation, encore faut-il savoir le faire, et pour ce faire il est fondamental d’avoir une relation saine avec soi-même pour avoir une personnalité équilibrée.

La confiance en soi est la première étape pour réussir à exprimer ce que nous désirons vraiment, personne d’autre que nous ne peut avoir cette confiance, elle doit naître en nous, et nous devons la chercher.

En effet, le manque de confiance en soi crée de la frustration et de l’insatisfaction permanente, nous procurant une vision de nous tout aussi biaisée qu’erronée qui nous empêche d’atteindre la sécurité et l’équilibre qui sont si importants pour tout simplement vivre.

Le maître mot pour savoir communiquer est « Assertivité », ce n’est pas un mode d’emploi mais une philosophie, une manière d’être, de vivre, de s’engager, de se défendre, d’aimer, d’éduquer, de gérer que l’on applique à la communication, il existe de nombreux ouvrages sur le sujet.

Une personne assertive est une personne qui assume ce qu’elle est, ce qu’elle fait et ce qu’elle dit, dans le respect de sa propre personne et dans celui des autres, dans une relation de réciprocité, qui implique à la fois une bonne maîtrise de soi et une intention de s’inscrire dans une démarche positive.

Quand la communication se fait à l’oral, il faut savoir que ce n’est pas parce qu’on élève la voix que l’on se fera mieux entendre, les cris attaquent, humilient, et agressent, ils ne construisent pas une relation saine, mais au contraire, ils se transforment souvent en une maltraitance du quotidien.

La communication orale dépend du ton de la voix et du langage corporel, une voix chargée de colère et de mépris ne comprendra jamais la domination subtile de la voix claire qui sait se faire entendre avec respect et délicatesse.

L’assertivité a sa place partout, dans l’entreprise, à la maison avec son conjoint ou ses enfants, dans la rue, dans ses écrits, ses mots, lorsque quelqu’un nous critique, la première réaction que nous avons consiste à nous mettre sur la défensive et considérons la critique comme une attaque, cela nous blesse et nous offense, à ce stade il nous faut reconnaître le bon qu’il y a chez les autres et utiliser toujours la première personne pour leur répondre, par exemple il est préférable de dire « Je suis déçu·e » en ramenant le sujet à soi, plutôt que de dire « tu me déçois » en rapportant le sujet à l’autre.

L’assertivité privilégie la responsabilité face à la culpabilité, elle devient indifférente et bloque volontairement tout type de réaction externe face à un stimulus donné, comme si ce dernier n’avait pas d’importance, afin d’éviter de montrer des faiblesses pour ne pas être manipulé par d’autres dans des conditions où il existe un jeu de pouvoir.

Les enfants assertifs sont des enfants plus heureux parce qu’ils apprennent à communiquer leurs désirs et sont capables de se mettre des limites, améliorant ainsi leur implication dans la société, c’est une compétence qui n’est pas innée, c’est nous d’aider les enfants à la déployer.

Communiquer assertivement c’est aussi employer les bons mots, les émotions sont contagieuses et les mots sont d’authentiques canalisateurs d’émotions positives que nous avons tous à portée de main. Pourquoi ne pas en faire usage ?

« J’aime que… », « Je pense, je crois… », « J’aime quand… », « Je sens que… », « Il me semble que… », et toujours avec un ton qui apporte le calme.

Être une personne assertive c’est décrire les comportements et non pas les personnes, c’est améliorer ses arguments au lieu de dénigrer l’autre, cela doit se manifester sur nos relations personnelles avec notre famille, nos amis, nos collègues ou notre conjoint.

Letizia Doria

Mots-clefs :, , ,

A propos de Letizia Doria

juriste médiatrice consultante/conseillère en stratégies de crises. Coïto ergo sum, (Cogito ergo sum) aussi...

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Csecomit2019 |
Arpeinfos |
Futurearh |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Ressources Humaines
| Philo Condorcet 90
| Cruiseade