Famille, Mes coups de Cœur, Psychologie

Moi j’aime pas Noël !

unnamed (1)Comme dit le nain grincheux « Moi j’aime pas Noël ! ».

Je vous entend déjà penser « vas voir un psy ! », peut-être avez-vous raison parce que je sais ce qu’il va me dire; que ne pas aimer Noël est le signe d’un problème avec la famille; la belle affaire !

Ce n’est pas moi qui dirait le contraire mais pas tout à fait, parce que je revendique aussi le droit de ne pas aimer Noël juste parce que je trouve ça naze et que Noël n’est pas un moment où je dois me forcer à être heureuse à tout prix.

J’aime de moins en moins les fêtes sur commande, et elles sont nombreuses, la nourriture trop riche, les cadeaux obligatoires qui ne sont que le bût de ces fêtes, la surconsommation !

Cette année la fête de Noël s’annoncent bien chamboulée pour une majorité d’entre nous, mais pas pour moi, et comme chaque année je me consacre un espace pour identifier ce que je ressens et pour réfléchir à ce qui me fait me sentir de cette façon.

C’est simple à comprendre, nous sommes arrivés à un présent et à un contexte dans lesquels l’incertitude est une constante, un contexte où les peurs s’installent dans les recoins de nos esprit, j’ai beau essayer, je n’arrive pas à positiver et à croire que tout s’arrangera en voyant le bon côté de la vie.

Je n’ai pas envie de faire la fête à date fixe.

Je n‘ai pas envie de passer deux jours, voir plus à manger des restes de foie gras ou d’autres plats concoctés spécialement pour Noël, uniquement parce que « sinon ça fait pas Noël ! ».

Je ne vais pas passer plus de temps en cuisine que les autres jours, mais me faire plaisir avec des recettes de saison, je ne ferais pas mieux ou moins bien, mais comme je le sentirais et comme j’en aurais envie et bon sang ça c’est important.

je n’ai pas envie de faire ou de recevoir un tas de cadeaux par devoir ou par obligation et sans plaisir parce que sans spontanéité.

Je ne sais pas ce qu’est un enfant mais je l’imagine se jeter avec avidité sur des montagnes de paquets et les ouvrir à toute allure sans même les regarder, parce que c’est ce que je faisais.

Je n’ai aucune excitation autour de Noël, bizarrement j’adore les illuminations, les vitrines, les sapins, les décorations, mais toujours à l’extérieur.

Chez moi j’allumerais quelques bougies, ça donnera tout de suite une autre ambiance à la maison et je me sentirais bien sans pour autant croire que cela est du à la soi-dite magie de Noël ou certains ont l’impression que tout est possible.

Je n’ai pas envie de céder à la pression sociale de devoir faire absolument quelque chose à Noël.

J’ai envie de passer les fêtes comme je veux, quand je veux, avec qui je veux, sans me soucier des autres, parce qu’après tout, c’est parfois bon d’être égoïste.

 Letizia Doria

PS : Figatellu – Salade – Fiumicicoli rouge e basta !

Mots-clefs :,

A propos de Letizia Doria

juriste médiatrice consultante/conseillère en stratégies de crises. Coïto ergo sum, (Cogito ergo sum) aussi...

3 Réponses à “Moi j’aime pas Noël !”

  1. Le 2 janvier 2021 à 23 h 47 min Micky a répondu avec... #

    Si j’exprime ma pensée concernant Noël ou les fêtes en général ce ne sera pas aussi bien écrit

  2. Le 25 décembre 2020 à 19 h 15 min dj34450 a répondu avec... #

    … et un jour, vous vous sentirez peut-être un peu seule ? … (philautia ducit tristitia).
    Joyeux Noël quand même ! (rire)

    Dernière publication sur Vie intérieure : Parabole de l'ivraie : les clés.

    • Le 26 décembre 2020 à 18 h 41 min Letizia Doria a répondu avec... #

      Demain est un autre jour, je ne ferme aucune porte..

Ajouter votre réponse

Csecomit2019 |
Arpeinfos |
Futurearh |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les Ressources Humaines
| Philo Condorcet 90
| Cruiseade