30 mars 2020 0 Commentaire

Destin ou libre arbitre ?

Mais que fais le destin ? En ces jours angoissants et interminables je me demande s’il va venir sonner à ma porte. La vue du dernier épisode d’une série américaine « que j’adore », « Bold-Type » pour ne pas la citer, m’a incitée à y réfléchir, comme elle me donne à réfléchir à chacun de ses épisodes depuis trois ans maintenant. Ce qui au départ devait être une comédie s’est transformée en abordant des thèmes actuels comme la sexualité, l’homosexualité, la maladie ou encore le monde professionnel des femmes, en série féministe sous fond de mode et de journalisme qui à réussi en même temps à ne pas trop égratigner les susceptibilités masculines.

Mais revenons au destin, ou au sort, ou au fatum ou à l’étoile qui semblerait au yeux de certains n’être là uniquement que pour satisfaire leurs désirs comme par magie, comme si tout était écrit par avance dans le grand livre de leur vie. J’ai toujours pensé que ceux qui affirment ça ne sont que ceux qui se comportent de manière irresponsable face aux expériences et aux circonstances et qui refusent d’endosser la responsabilité de leurs actes en accusant le destin de leur propre vie.

Personnellement, depuis que j’ai la responsabilité de mes actes, j’ai pris les commandes de ma vie, et chaque décision prise l’a été par moi, consciemment ou inconsciemment, mais toujours par moi, j’ai d’une certaine façon pris le contrôle de mon destin sans jamais prier un dieu ou l’univers d’aligner les planètes pour moi.

Une petite introspection s’impose pour savoir ce que nous voulons vraiment atteindre et suppose d’assumer le « risque  de vivre » parce que c’est difficile, parce que la vie n’est pas un chemin tout droit, qu’il y a constamment des hauts et des bas, en assumant ce risque on prend conscience de choisir la vie qui se présente devant nous et qu’il n’existe aucun destin qui nous oblige à vivre une vie que nous ne désirons pas, une fois que nous le saurons clairement, il sera temps de commencer à travailler pour suivre ce chemin vers nos buts.

La vie est un don magnifique qui nous a été donné et dépend uniquement de notre âme, de notre cœur, de nos pensées et des actes qui s’ensuivent d’en faire quelque chose de grand.

Letizia Doria

Laisser un commentaire

Csecomit2019 |
Arpeinfos |
Futurearh |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Ressources Humaines
| Philo Condorcet 90
| Cruiseade