Mes coups de Cœur, Santé, Sport

Exercice matinal.

martial-art-311021_960_720

Depuis mes années de fac je pratique chaque matin après mon café un exercice que je qualifierait de danse et que tout le monde connaît, le Tai-Chi, dérivé des arts martiaux, le Tai-Chi est une discipline corporelle qui fait partie des exercices énergétiques de la Médecine traditionnelle chinoise.
S’ensuit un autre exercice, bien plus énergétique que le Tai-Chi, le Poomsae, ou Poumsae, ou Poumsé, qui est une forme de travail conventionnelle, représentant un combat de Taekwondo codifié et dirigé contre un ou plusieurs adversaires.
Les deux s’exécutent individuellement, alliant la prise de conscience de soi, le développement de la souplesse et de l’éveil du Qi du Tai-Chi à la dimension philosophique du Poomsae puisque les déplacements à l’intérieur du poomsae suivent des lignes bien précises (celles des huit éléments du Palgwé dans les Taegeuk  et celles d’idéogrammes chinois ou coréens dans les poomsae supérieurs).
Au tout début de mon apprentissage le but des poomsae était de permettre un apprentissage progressif des mouvements et des positions de base du Taekwondo, maintenant ils sont devenus un exercice de gymnastique et de rappel des mouvements et positions de cet art mais aussi de méditation.
Je dois avouer que ces exercices de par ma disposition au mouvement, facilitait un moyen d’expression pour mes émotions et mes sensations qui, par d’autres voies, ne se seraient pas matérialisées, consciemment cette fois d’une manière que je pouvais comprendre.
La vie est mouvement. Le mouvement me relie à la vie. Lorsque je bouge je crée un pont entre ce qui se passe à l’intérieur et ce que je montre au monde, créant ainsi cette danse qui révèle plus sur moi-même que ce que je pensais, devenant ainsi une thérapie.
Bien sur cette danse n’a rien à voir avec la danse traditionnelle, son but est de soutenir les fonctions intellectuelles, émotionnelles et motrices de mon corps.

Mots-clefs :, , , , ,

A propos de Letizia Doria

juriste consultante/conseillère en stratégies. Coïto ergo sum, (Cogito ergo sum) aussi...

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Csecomit2019 |
Arpeinfos |
Futurearh |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les Ressources Humaines
| Philo Condorcet 90
| Cruiseade