Amour, Sexualité

C’est quoi l’amour ?

f1a58dcb02fc1202ea3b82e7246d206eNous nous posons tous cette question et chacun à sa définition, je pense que la mienne la seule qui compte, logique puisqu’il ne s’agit que de moi.

Je suis arrivée à âge de ma vie ou je sais réellement distinguer l’amour du besoin, et parler d’amour est un sujet très compliqué à cause des utilisations abusives de ce mot dans des situations qui, en réalité, sont très différentes les unes des autres..

Vu la complexité de ce concept relationnel, j’ai fait le choix de mettre en avant ce que l’amour n’est pas, plutôt que de chercher une hypothétique définition.

Le mot « Amour », si nous le définissons, alors ce n’est pas de l’amour parce que l’amour est indéfinissable, il n’est pas non-plus de la possession, parce que ce que nous possédons nous possède, alors que nous ne pouvons pas l’enfermer ni l’attraper, il n’est pas non-plus une pensée parce qu’il ne s’agit pas de penser l’amour mais de le ressentir en le pratiquant, ni même d’un intérêt parce que s’il y a un intérêt, il n’y a pas d’amour, ni un besoin parce qu’il n’est pas là pour combler les vides de l’ego ni finalement temporaire parce qu’il n’est pas en nous, il se trouve toujours dans le moment présent.

L’Amour ne consistes pas non plus à être en couple mais à être libres ensemble, ni à se faire des promesses mais à manœuvrer ensemble, ni à signer un bout de papier mais à affirmer ses libertés, de plus, l’amour n’’a bas besoin de démonstrations affectives mais de communication, il n’est pas lié aux masques ou à l’image que nous avons de l’autre et finalement il n’est pas le sentiment amoureux conséquence de la neurochimie qui finit toujours par disparaître.

Pour moi l’amour c’est vivre dans une liberté totale en s’exprimant de toutes les façons possibles et imaginables, sans ça, ce n’est pas une relation, c’est jouer sans règles, car il n’y a pas de règles s’il y a de l’amour, c’est aussi jouer avec son imagination, avec la surprise et se soutenir sans condition en se respectant soi-même pour respecter l’autre, c’est tout simplement se libérer, pas s’engager.

Je ne comprendrais jamais comment on peut enfermer le concept de l’amour dans un temple, une secte, une religion, une mode, un rite ou une philosophie, ni même un mariage, fut-il civil, je ne pourrais jamais étiqueter, classer ou approprier la liberté, l’amour n’a pas de sanctuaires.

Il y a des coups de foudre qui entrent directement par les yeux, d’autres par les oreilles et parfois, on peut découvrir que, derrière ce visage parfait, ou se ton de voix qui nous fait vibrer, se cache une personne exceptionnelle mais plus généralement l’amour arrive avec ce quotidien où les conversations en face à face ou la complicité construite au rythme de WhatsApp, Facebook ou autre qui créent cette magie, qui fait finalement s’allumer un amour intense.

Pour conclure, l’amour est liberté et l’attachement est un obstacle pour l’amour, l’amour apparaît lorsque l’ego et son besoin d’attention disparaissent.

Letizia Doria

Mots-clefs :, , , , , , , ,

A propos de Letizia Doria

juriste médiatrice consultante/conseillère en stratégies de crises. Coïto ergo sum, (Cogito ergo sum) aussi...

5 Réponses à “C’est quoi l’amour ?”

  1. Le 28 décembre 2020 à 21 h 38 min Micky a répondu avec... #

    Je ne dirais pas que je partage entièrement ton point de vue et de toutes façons rien ne sert de relever des points de désaccords sur un blog vue que c’est personnel et donc entièrement subjectif
    Maintenant je trouve enrichissant d’affirmer ses différences et de ne pas se laisser écraser par les normes, règles, dogmes ou autre qu’en diras t’on… De plus c’est très bien écrit !!!
    Je prends plaisir à te lire modestement et je pense qu’on aura à nouveau l’occasion d’échanger
    Bonne continuation

    • Le 29 décembre 2020 à 8 h 02 min Letizia Doria a répondu avec... #

      Merci, déjà d’avoir compris que tout ce blog est très personnel, et pour ton gentil commentaire.
      A bientôt, sûrement..

  2. Le 27 septembre 2020 à 19 h 16 min Samuel Boniface a répondu avec... #

    Wahou tu as beaucoup de connaissance je trouve, c’est ce que je suis entrain de découvrir par moi meme, le nouveau chemin que j ai choisis celui de la vie qui m as remit à ma place et m’as rapeller ce pourquoi nous sommes sur terre, c est le premier article que je lis, et j’ai hâte de voir les autres ca me fait vraiment plaisir de lire ça 1000 merci letizia.

  3. Le 16 août 2020 à 10 h 27 min Letizia Doria a répondu avec... #

    Bonjour,
    Ravie de votre visite.
    A bientôt, surement..

  4. Le 16 août 2020 à 10 h 18 min Gamma a répondu avec... #

    Bonjour,
    Jolis textes et très joli blog. Croisée sur un chat en discutant et après avoir lu vos textes j’apprécie votre état d’esprit. Je serai ravi de discuter plus.
    A bientôt

Ajouter votre réponse

Csecomit2019 |
Arpeinfos |
Futurearh |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les Ressources Humaines
| Philo Condorcet 90
| Cruiseade